Tuesday, November 16, 2010

ALLIGATOR RIVER, Vendredi 12 Novembre 2010, Jour 27







Départ 07h15 Marina Coinjock où se trouvent les plus belles douches à date. Toutes en céramique et assez grandes pour 10 personnes. Tranquille, le beau soleil du matin est remplacé par des nuages. On croise un navire de l'Armée américaine, ce sont les ingénieurs militaires qui s'occupent des canaux, leur navire a un poteau à l'avant et un à l'arrière, qui peuvent se planter au fond des cours d'eau pour s'amarrer. Génial comme système, an autant qu'il n'y a pas plus de 20 pieds d'eau.

La garde cotière a aussi des avions patrouilleur dont 4 Hercules, on en verra un voler au niveau de l'eau.

12h50, nous faisons un sortie du canal, en se fiant a la carte électronique. On effectue un léger virage entre deux bouées tel que montré sur la carte électronique. Le bateau est rapidement déporté par vent latéral hors du canal.

Position


Les bouées sont souvent déplacées, suite aux changements dans les fonds. On repositionne les bouées plutôt que de toujours draguer le fond. Les cartes électroniques ne sont pas toujours modifiées. Il n'y a pas une grande marge de maneuvre: le canal a 90 pieds de large, 12 pieds de creux et le bateau tire 6.5 pieds.

Une fois déporté le vent a continué à empirer notre situation en nous faisant, avec le concours des vagues et des hauts fonds, s'éloigner davantage du canal. Moins il y avait de profondeur, plus le bateau gitait de 30° à 45°. Tout ce qui était à babord à l'intérieur s'est retrouvé à tribord.

Le réservoir de 85 gallons impérial, (350 litres) a légèrement débortdé sous le gite et l'impact des vagues, déversant une quarantaine de litres dans le fond du bateau. Les pompes ne fonctionnaient pas, étant bloquées par les étiquettes des boites de conservent et papier de toilette mouillés. Naturellement tous les objets tombaient dans l'eau., incluant le micro onde. L'eau a même rempli les casseroles serrées dans le fourneau du poêle. Un beau dégat.

On a contacté la Garde cotière américaine qui nous a envoyé le CAA du bateau Boat US. Organisme qu'André venait tout juste de joindre. Boat US nous a contacté par radio. Notre cellulaire perdait régulièrement son signal. Boat US apporte son bateau de sauvetage par camion à la marina la plus près pour effectuer le sauvetage. Avec les vagues et vent, c'est plus rapide ainsi. Leur estimation d'arrivée, 2 heures

Nous nous sommes fait brasser sous gite de 30° à 45° pendabt 1 3/4 heure. On a put constater que le bateau était particulièrement solide car se faire brasser sur le fond par de grosses vagues, c'est un test concluant.

Plusieurs bateaux passaient entretemps dans le canal, s'arrêtant , mais réalisant que de vouloir nous aider, créérait seulement un autre naufragé. Avec le gite que nous avions, ils ne pouvaient que voir notre quille, ce qui avait sûrement l'air pire que la réalité.

Le temps d'attente a paru très long. On en a profité pour luncher, fromage et biscottes. Comme ca pourrait être long, mieux valait refaire nos forces. On en profite aussi pour sortir le plus grand nombre de litres d'eau du bateau, un cooler à la fois, notre plus gros contenant.

Boat US arrive en un peu moins de 2 heures. Ils étaient bien contents de voir qu'on parlait anglais et qu'on pouvait faire le noeud de chaise (bowline). Ils avaient besoin de 2 amares de même longueur avec un noeud de chaise, à chaque extrémité, passés par les chaumards sous l'étrave (nez du bateau) avec le centre des amarres attachés à l'épontille (bitte d'ammarrage) du devant du bateau.

Avec le bruit des vagues, ca nous a pris un peu de temps à comprendre leur demande. Aussitôt compris, aussitôt fait. Ce n'était pas évident, gité à 45° et recevant des vagues dans le dos. On s'est fait baptisé à l'eau salée. L'eau salée coule maintenant dans nos veines.

On a compris pourquoi autant d'amarres, car une amare s'est cassée lors du remorquage. Suite à 1 3/4 d'efforts, s'aidant des vagues, le remorqueur gagnait quelques pieds à chaque essai. Aussitôt revenu dans le canal, nous avons vérifié le moteur, la transmission, vitesse avant, arrière, neutre, le gouvernail . Tout était OK.

Arrivés à la marina, une bonne douche bouillante, du linge sec, un bon souper. Et avant de se coucher, le ménage. Couchés vers 23h, nous n'avons pas eu besoin de se faire bercer, ca s'était déjà fait en après-midi.

Arrivés à Alligator River Marina, 16h30

Position

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