Sunday, November 28, 2010

JACKSONVILLE, FLORIDE. Vendredi 16 Novembre 2010, Jour 41.




















Comme tous les matins, on se lève de très bonne heure, l'objectif est toujours le même: se rendre dans une marina 25 milles au sud de Jacksonville., sur la rivière St-John. C'est notre dernière journée, car demain samedi, les 2 Roger s'envolent vers Montréal.

Nous complétons ainsi la Phase I du voyage. Compte-tenu de l'arrivée de Noël, Jacksonville est l'endroit idéal pour préparer le bateau à traverser vers les Iles des Caraïbes. En effet, tout y est a moitié prix, mais mieux encore, tout y est disponible.

Le Bleuet doit être sorti de l'eau, inspecté (Survey) par des experts maritimes afin de pouvoir être assuré. Le Capitaine en profitera pour lui redonner une jeunesse, c'est-a-dire une couche de peinture sur la coque ce que nul doute il aura de besoin. 2,000 kilomètres ca use un peu.

De plus quelques petites réparations et améliorations sont aussi de mise. Pour ce qui est de sa solidité, Le Bleuet a plus que passé le test. Un nouvel équipage s'embarquera après les Fêtes pour compléter le trajet vers Sin Maarten. Les chanceux feront le plus beau et plus chaud bout, soit les Iles Bahamas, Dominique Républicaine, Puerto Rico, les Viles Vierges etc jusqu'à Sin Maarten.

A SUIVRE...

Entretemps, il faut compléter cette dernière journée. Je débarque donc à Fernandina Beach pour louer une voiture, qui me permettra de rejoindre les gars en fin de journée et transporter nos bagages à l'aéroport samedi matin. Comme nous serons à 80 milles de l'aéroport, c'est la facon la plus économique.

Aujourd'hui, c'est Black Friday, le début de la folie du magasinage des fêtes. A Fernandina Beach, les gens commencent le magasinage de très bonne heure et pour sauver du temps. ils y vont en pyjamas. Je croiserai même 4 générations (la dernière en entrainement dans la poussette), toutes habillées pareilles.

La ville compte plusierus vieilles maisons, beaucoup d'églises et de belles rues de pierre. Entretemps André et Roger C filent allégrément vers la marina. Tout va pour le meiux sauf que le dernier pont sera en panne. Il ne peut plus s'ouvrir. Ils me rejoingnent par téléphone. Je change mon itinéraire pour aller les rejoindre à la Metropolitan Park Marina. Un endroit superbe en face du stade de football, au centre ville, où on peut s'amarrer gratuitement pendant 3 jours.

André y rencontrera plusieurs plaisanciers qui se préparent à la parade de Noël des bateaux.
Larry un autre plaisancier, aussi captif' du pont en panne, s'offrira de l'accompagner à sa destination finale. C'est d'ailleurs sa ville de résidence. Il s'occupera d'André durant son séjour, c'est ca la vrai Southern Hospitality.

André nous invitera à souper dans une Sports Bar du coin., où nous serons les seuls blancs. Même si nous sommes différents ( marins plutôt que terriens), nous serons super bien acceuillis.

Merci à André de m'avoir permis de participer à son rêve de plus de 20 ans. Une expérience unique qui m'a permis d'accroitre mon expérience est confiance dans le monde de la voile. Merci à Roger Croteau d'avoir partagé ses connaissances. Merci à nos amours de leur patience. 41 jours plus de 2,000 km dans un endroit aussi restreint, sans aucun accrochage (à part le fond de canal à l'occasion), faut le faire.

Salut les amis et à bientôt.

POSITION:

N 30° 19.157'
W 81° 38.447'

Ce blogue est transférable, en espérant que le prochain équipage nous amènera avec lui.

PS: Maudit que c'est frette au Québec.

Friday, November 26, 2010

FERNANDINA CITY, FLORIDE, Jeudi 25 Novembre 2010, Jour 40.






Ce matin, il y a de la brume. Ce qui nous empêchera de partir au lever du jour. André en profite pour écouter le Réseau du Capitaine. Il ne résussit pas à transmettre. On partira finalement à 8H10.

On s'est ancré dans 11 pieds d'eau on repart dans 17 pieds. La marée est montante, donc cela facilitera notre départ, même si la brume n'est pas complètement levée. Le soleil a éventuellement percé la brume. Lorsque nous avons croisé Cumberland Island, nous avons apercu les cheveaux sauvages de Mme Carnegie (Carnegie Steel). C'était une dame très riche à qui appartenait l'ile. A sa mort, une partie de son testament, demandait qu'on rende la liberté à ses chevaux. Ces derniers vivent en liberté totale sur l'ile. On en a apercu 3 se nourrissant sur la plage.

Au millage 708, on croisera une base de sous-marin. Heureusement aucun ne sortait aujourd'hui. Ils roulent vite et font de grosse vagues. Ils ont priorité dans le canal, et les plaisanciers doivent se tasser. On arrive finalement en Floride. Aujourd'hui, c'est le 3 ième jeudi de novembre c'est le Thanksgiving américain. C'est aussi la fête de ma fille Chantal Louis, bonne fête de Floride.

Nous avons pris nos douches et sommes allés souper en ville. Le repas traditionnel, dinde, farce, petit pain et gateau du temps des fêtes. Tout le monde se souhaite "Happy Thanksgiving". On vous transmet leurs souhaits.

Demain, c'est Black Friday, le début des ventes de Noël.

Position:

WALLYS LEG GEORGIA, Mercredi 24 Novembre 2010, Jour 39.




Départ le plus de bonne heure possible. 6h50. Les journées sont de plus en plus courtes. Notre poêle de 24$ de Walmart fait une excellente job.l On a trouvé une marina où on peut faire nous mêmes les travaux sur le bateau à Jacksonville. Reste à confirmer aujourd'hui, s'ils ont de la place. Quelques minutes après notre départ, on croise le millage 605, Jacksonville est au millage 740 plus la distance pour se rendre à la marina. A partir du millage 600, on est dans les marécages et lacs avec ouverture sur la mer. Ce sont tous des parcs et réserves naturelles. Pas d'habitant, pas de marina, 100% nature. quelques dauphins et petits brûlots. On en profite pour finaliser les arrangements pour le bateau. Les américains sont d'affaires. simples, pas chers et accomodants. Tout est possible dans les States et par cher en plus.

Coté température, il fait toujours beau et on dépasse légèrent les 80°F (26°C). Vers 15h, la marée était pratiquement à son plus bas, on rencontre un couple très échoué. Pas question de les aider, il y a 6 pieds et 9 pouces d'eau, et on en a besoin de 6 pieds 6 pouces pour passer. Avec un bateau qui tire 4 pieds et demi c'est pas problématique. Le mien tire 30 pouces, c'est même pas un problème.

Avec la marée remontante, 8 pieds sur 6 heures, ils repartiront. La navigation est très demandante, la marée est très capricieuse, car il y a beaucoup d'entrées de la mer, et des courants se rencontrent. Un courant peut nous pousser et quelques milles plus loin, on peut l'avoir dans le nez. C'est la nature et il faut faire avec.

Ancré à 17h, excellent journée, notre meilleure sur l'ICW, 65 milles terrestres couverts. L'endroit est paradisiaque; nous serons accompagnés d'un trawler et d'un ketch cabine arrière, un beau voilier.

Position:

VERNON RIVER LITTLE DON ISLAND GEORGIA,Mardi 23 Novembre 2010, Jour 38













Départ millage 555 à 6H40. Encore une belle journée. Ce matin, le poèle ne fonctionne pas. On a donc fait le gruau au micro-onde. Par contre avec le pump out on a récupéré les toilettes et rempli le réservoir d'eau. Notre but, être à Jacksonville dans 3 jours. Il faut planifier de passer certains endroits à la marée haute ou la plus haute possible. Sinon les chances de s'échouer sont grandes. Il y a une marée de 8 pieds dans le coin. Il y a des parties de l'ICW qui passent par des bras de mer. Dans ces cas, il faut être en mesure de réaliser l'effet du vent sur les courants de marée. Lorsque ca se rencontre, ce n'est pas beau, grosses vagues courtes, celles qui brassent le plus.

A 10h30, on entre en Georgie. Vers 14h30, on fait le plein à la dernière marina pour les 90 prochains milles. On en profite pour louer 4 heures de quai, ce qui nous donne accès à une voiture de courtoisie (gratuite). Nous irons chez Walmart s'acheter une petit poêle au propane, des bouteilles, une lavette et des briquets. Toutes des choses qui doivent être remplacées sur le bateau. Sur le chemin du retour, on se ramassera une grande pizza. On aura réglé notre problème de poêle en moins de 2 heures. De retour sur le rivière à 14h30.

C'est une bon système pour les plaisanciers qui doivent faire des emplettes. Tout le long du canal on admire de belles demeures, On croise un voilier échoué et brulé. Un autre voilier a mal lu la carte et s'est échoué sur un haut fond. Tu accroches et quand la marée descend (8 pieds) du te ramasses sur une ile. Cela nous rappelle des mauvais souvenirs. Par contre, il n'y a pas de vagues pour le secouer.

On s'ancrera à 17h

Position:

Tuesday, November 23, 2010

HILTON HEAD PLANTATION, S.C. Lundi 22 Novembre 2010, Jour 37.










Hier soir nous nous sommes arrêtés à 16h30, ce qui nous a permis dans les 45 minutes d'ensoleillement qui restaient de réparer le cordon de démarrage du hors bord.

Ce matin debout à 5H, le plan étant de se rendre aussi loin que possible. Ce soir, ce sera une marina. Nous avons plusieurs choses à faire dont prendre une douche. Cela fera 4 jours sans douche, notre record à date.

Départ au lever du soleil, 6H40. La lune est magnifique et rencontre le soleil. Nous sommes le premiers des 3 bateaux à partir. On apercoit deux dauphins, mais jamais assez longtemps pour les photographier. Même chose pour les pélicans. Ce sera une belle journée, soleil mur à mur. C'est une mer d'huile, on en profite pour vider nos deux réservoirs portatifs de diesel dans le réservoir principal. On évitera ainsi de prendre de l'essence dans l'autre réservoir du bateau. Ce dernier sera vérifié en Floride pour voir s'il n'a pas pris l'eau, lors de notre brassage. Simple précaution.

On passe Parris Sound, la base d'entrainement des Marines américains. Le signe est clair: Pas de photo, pas d'arrrêt, vous êtes sous surveillance. On les croit, et vous ne verrez pas de photos de leur installations. A midi, on décide de se faire de bons hotdogs américains; le poële nous lache. On les fera finalement sur le BBQ. Heureusement que les vagues ne sont pas plus de deux pieds. Pas besoin de tourner les saucisses.

Nous prendrons une bonne douche, viderons le réservoir d'eau noire et laverons le frigo pour y ajouter de la glace. On ira souper dans une resto Sports Bar, où on sert des fruits de mer version sudiste. Les portions sont tellement grandes qu'on ne pourra finir nos assiettes. Quel dommage.

La marina est à l'intérieur d'une Gated Community, c'est extrèmement riche.

Arrivée à 16h50

Position :

ALLIGATOR CREEK, Dimanche 21 Novembre 2010, Jour 36






Nous avons très bien dormi, on est debout à 6H. Nous ne visiterons pas Charleston, une autre fois.
C'est une très belle journée en perspective. Il fait de plus en plus chaud. Les palmiers sont de plus en plus nombreux. Il y a de très belles et grosse résidences les long des berges. Les gens construisent de très longues jettées pour traverser les marais et se rendre à leur bateau sur la rivière.

Nous traversons un petit lac et un petit voilier qui venait juste de nous passer s'échoue. Nous tentons de lui aider, mais il se déprendra tout seul. Ensuite, il nous suivra. La marée est de 7 pieds ici, donc à marée basse, il faut vraiment être prudent. On voit aussi un autre dauphin. Impossible de les prendre en photo, ils ne coopèrent pas du tout.

Un Québecois pressé, nous passera en route vers les Bahamas. On s'ancrera au millage 509, seulement 41 milles de parcouru. Les marées, haut fonds et ponts nous ralentissent considérablment.

Ancrage 16h45

Position: