Saturday, October 30, 2010

LA MER,Vendredi Samedi 29/30 Octobre, Jours 13 et 14.






La nuit, À l'ancre, dans la Baie de Sandy Creek a été très mouvementée. A 23h30, l'alarme du GPS du bateau part. C'est la fonction du GPS qui nous alerte si le bateau bouge d'une certaine distance que nous avons programmée. Dans ce cas 100 pieds, comme nous avons 150 pieds de chaines et de corde, lorsque le vent a changé, le bateau a tourné au tour de l'ancre, il s'est déplacé de plus de 100 pieds.

Le GPS peut aussi nous dire lorsque les batteries du bateau sont à moitié déchargées. Il nous sert aussi de réveille matin.

07h, tous les bateaux moteurs profitent de l'accalmie du matin pour prendre la route de la mer, vers Atlantic City ou Cape May. Nous ferons de même vers 09h après avoir tout sécurisé sur le pont. Nous prendrons la mer et mettrons les voiles. Le foc en avant et la voile d'artimon, (petite voile arrière) suffiront amplement pour nous propulser de 6 à 7 noeuds, plus rapide que le moteur. On ne consomme aucune énergie, on recharge les batteries avec le panneau solaire, il ne resterait qu'à installer une petite génératrice sur l'hélice qui tourne sur l'effet de la pression d'eau lorsque le bateau avance sous voile, pour ramasser encore un peu plus d'energie et être full écolo.

Les vents sont du nord ouest de 15 à 20 noeuds avec des pointes a 25 noeuds (1 noeud egale 1,8 km). Etre en mer change notre routine. le poele doit être basculant, les chaudrons attachés sur le poele. Passer du moteur à la voile permet d'avoir une ride plus douce, mais ca brasse autant, seule différence, pas de bruit de moteur diesel.

Le pilote automatique fonctionne très efficacement en corrigeant les bourrasques. Il ramène le bateau sur son trajet. Vers 17h, on réduira les voiles. Les vents sont plus forts ainsi que les bourrasques. Le bateau gite tellement que les hublots sont sous la mer. Dans la cabine, on se croirait dans un sous-marin.

La nuit sera longue, se faire brasser dans le noir en regardant le GPS et les autres bateaux qui nous croiseront. A 50 km d'Atlantic City, on peut déjà voir les lumières des grands casinos et hotels. Atlantic City c'est comme un gros arbre de Noël tout en lumières blanche surmonté de lumières rouges.

Un nuit en mer à faire la vigie dans le cockpit, c'est impresionnant car il fait très noir sur l'océan, le bateau avance en te brassant, tu ne vois pas le chemin en avant de toi et en plus tu gèles. Finalement en pl;us d'être gelé, tu as mal au coeur et les heures sont très longues. Tu as le temps de réaliser que si ca chie, tu es dans la frosse M.

Le matin arrivera finalement, soleil radieux, vents doux et petites vagues de 2 pieds. On pourra déjeuner et cela nous permettra de se replacer l'estomac. On est sur le bateau depuis jeudi 13h30, cela fera bientôt 2 jours que l'on a pas touché le plancher des vaches

A 13h10 on arrivera à Cape May au New Jersey. On y croisera plusieurs Québécois, dont René du Ludicrous qui nous dépassé sur le Lac Champlain. Une bonne douche, la lessive, le blogue et l'épicerie completeront notre après-midi. Notre ami Art, au gros bateau, arrivera aussi. Sa femme trouve peut être que l'on fait pitié, elle nous donnera un gros plat de soupe maison.

Notre position:




1 comment:

  1. Que d'émotions!!!! Bravo les gars!! et merci de nous partager cette merveilleuse aventure!! wow!!!! on trippe et on a mal au coeur avec vous :) on espère que vous aurez accès à Internet souvent, c'est bon d'avoir de vos nouvelles... On vous envie votre gutts :)
    Ici, il a neigé hier soir, alors vous êtes beaucoup mieux au Sud avec Atlantic City comme arbre de Noël.

    On vous adore,
    Dodo et Soso xxxx

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